mardi 3 octobre 2017

Vers la création d'un écolieu de vie de 3 familles

J'ai créé le Hameau des Coquelicots il y a 14 ans, dans un esprit de partage et d'échanges, de respect de la nature et de l'humain. 

L'activité que j'y ai développé, seule, a pris la forme d'accueil en gîtes et chambres d'hôtes lors de vacances, ou de stages autour de l'art, de la nature et de l'humain.

Aujourd'hui je souhaite donner un autre tournant à ma vie qui correspond mieux à ce vers quoi j'ai évolué. Il s'agit de co-écrire l'histoire de ce lieu avec d'autres personnes, et d'y expérimenter une forme de vivre ensemble basée sur la bienveillance, l'entraide, la solidarité, le respect de la Terre et de l'humain et tendant vers l'autonomie alimentaire et énergétique notamment.




Le projet est de créer un écolieu de 3 familles occupant chacune une des 3 maisons ; je m'inclus dedans. Le "séchoir" sera la maison commune permettant d'accueillir des personnes extérieures (famille, amis, woofers, ...) et d'y développer des activités portées par les résidents grâce à la salle d'activité de 55 m².



Le projet s'articule autour de :
  • L'éco-Hameau, lieu de vie de 3 familles où s'expérimentent la gouvernance partagée, la communication non violente, la solidarité, la mutualisation des équipements, l'autonomie énergétique, la sobriété heureuse.
  • Le jardin en permaculture où s'expérimentent l'autonomie alimentaire, la gestion de l'eau, la reconnexion à la Terre et à la Nature, l'ouverture au public à l'occasion d'ateliers d'écologie pratique, ou de formations.
  • La formation en lien avec l'humain et l'écologie pratique. Avec la possibilité d'installer des habitats légers pour avoir une capacité d'accueil en résidence.



Et en fonction des personnalités, des motivations et des compétences des résidents, ces 3 axes vont s'affiner et s'écrire ensemble. La structure est en place mais l'histoire est à écrire ...

Je vous convie à une belle aventure inspirante et riche qui se reconnait dans les valeurs du mouvement Colibri .
« En même temps que le réenchantement du monde que nous aurons à accomplir, la beauté étant à l’évidence une nourriture immatérielle absolument indispensable à notre évolution vers un humanisme authentique, nous devons également et impérativement trouver une façon juste d’habiter la planète et d’y inscrire notre destin d’une manière satisfaisante pour le coeur, l’esprit et l’intelligence. J’entends par beauté celle qui s’épanouit en générosité, équité et respect. Celle là seule est capable de changer le monde, car elle est plus puissante que toutes les beautés créées de la main de l’homme, qui, pour foisonnantes qu’elles soient, n’ont pas sauvé le monde et ne le sauveront jamais. En réalité, il y va de notre survie. Le choix d’un art de vivre fondé sur l’autolimitation individuelle et collective est des plus déterminants; cela est une évidence. »
Vers la Sobriété Heureuse , de Pierre Rabhi

Alors si vous êtes interpellés par ce projet, contactez-moi 
Je recherche activement 2 familles ou couples.