Le terrain

Le terrain de 1,6 ha est bordé par 2 routes de campagne peu circulantes. C'est une bande de 80 m sur 200 m de long comprenant :

Un potager mené en bio

Le potager n'a jamais reçu d'engrais chimique, il est paillé et amendé par du compost et du fumier à l'automne.

 



Un verger sans produits chimiques

Autour des maisons, se côtoient différentes espèces d'arbres fruitiers et plusieurs variétés d'une même espèce : pommiers, pruniers, nashi, poiriers, cognassier, néflier, figuier, noisetier, noyer, abricotiers, cerisiers, vigne, kiwi, framboisiers, muriers, ...





Une réserve d'eau de pluie

Une réserve de 450 m3 alimentée par l'eau de pluie des bassins versants qui nous entourent sert à l'arrosage du jardin. La réserve d'arrosage est entourée d'un grillage sécurisant l'accès et dissimulée derrière les lavandes, chèvrefeuilles et rosiers. Un système de bouches et d'asperseurs quadrille le jardin.



La piscine écologique

La baignade naturelle a une forme oblongue de 14 m de long sur 9 m de large. Elle est bordée d'un côté par une plage de sable, de l'autre par une terrasse de bois (pin autoclavé) abritée d'une voile.





Le bosquet de chênes

Zone d'ombre, les hamacs entre les chênes invitent à la sieste, à la lecture bercés par la brise.




Le jardin des fleurs sauvages


Une zone naturelle de 7000 m² environ qui se couvre de coquelicots et de marguerites au printemps, avec un petit étang d'agrément et le système d'épuration des eaux usées.


L'assainissement des eaux usées par phyto-épuration

C'est un système très simple d'assainissement autonome dimensionné pour 15 équivalents habitants qui s'intègre parfaitement au jardin. Il a reçu l'agrément officiel des services de contrôle de l'assainissement autonome sur la commune de St Léon. Il est composé d'un bac en gravier planté de roseaux qui épurent l'eau des maisons avant de les rejeter dans le petit étang du bas du terrain.