jeudi 29 janvier 2015

Habitat groupé séniors, une alternative heureuse à la résidence ou à la maison de retraite

Le but d'un habitat groupé est de créer pour des séniors, indépendants et autonomes, un habitat qui soit un lieu de vie épanouissant où ils assument ensemble la gestion de leur propriété.

3 couples de séniors peuvent choisir une qualité de vie à la campagne en organisant leur avancée en âge d'une manière alternative : vivre dans la nature, dans un bel environnement avec de l'espace, de la solidarité et de l'entraide, cultiver son potager bio pour se nourrir de la terre et de bons légumes, partager des activités enrichissantes ensemble et avec d'autres, ...

Les 3 maisons du Hameau des Coquelicots sont mises en vente séparément en propriété privée. La maison de 230 m², le Séchoir, ferait partie d'une copropriété ainsi que le terrain avec la piscine naturelle et les verger et potager bio.




A quoi peut servir le Séchoir, la maison commune ?

Le Séchoir, est le lieu où l'on se rencontre pour une soirée de dîner commun, de discussion, pour une activité commune : ramassage des fruits du verger et confection des confitures, récoltes au potager et mise au congélateur ou fabrication de conserves, ...


C'est là qu'est entreposé le matériel commun utilisable par tous : matériels de bricolage, outils de jardin, transats, etc... Plus besoin d'avoir 3 perceuses, une seule suffit ! Une maison commune et un partage des tâches, c'est aussi une économie de moyens !

La maison commune pourra être utilisée par les habitants pour recevoir leurs enfants et petits enfants, tout en préservant l'intimité et le rythme de chacun. C'est également un lieu qui se prête pour les fêtes entre amis, les réunions de famille, les événements, la salle de 55 m² permettant de recevoir 40 personnes aisément pour une soirée. Chacune des 3 familles pourra avoir à tour de rôle la jouissance de cette maison.




Les habitants peuvent faire le choix de développer une activité professionnelle ou associative comme le yoga dans la salle du Séchoir et accueillir leurs élèves plusieurs fois par semaine.

Cette salle peut aussi avoir une rentabilité et se louer à la journée ou à la soirée pour des réunions, des événements, des activités de gymnastique douce, de yoga, d'ateliers de peinture, d'informatique,...



La maison commune peut également être louée en saisonnier puisque le Hameau des Coquelicots est connu déjà pour ses gites et son accueil. Il est tout à fait envisageable d'obtenir une rentabilité de la maison sur la période d'été au moins, voire pour des stages.

Ainsi cette maison commune est, pour les habitants du Hameau des Coquelicots, une ouverture sur le monde extérieur importante.

Lorsque l'avancée en âge rend difficile l'entretien du jardin et des maisons par les habitants, la maison commune peut accueillir des personnes en recherche de logement pendant une période définie en échange d'aides bénévoles.

Elle peut même permettre le logement d'un couple en charge de l'entretien du jardin, des maisons, des ménages et tous services à la personne afin de maintenir les habitants chez eux.

Avec cette forme d'habitat participatif, les habitants allient vie privée, vie en groupe et ouverture sur le monde extérieur.